LES OPÉRATIONS

Le RCT au Cœur des Quartiers

Créée lors de la saison 2017-2018, cette action vise à intégrer les enfants des quartiers sensibles dans la société grâce au rugby et à ses valeurs (solidarité, don de soi, respect de l’arbitre et de l’adversaire, combativité etc…).

Ainsi, lors de la première édition, les enfants des quartiers de Berthe, La Beaucaire, Pontcarral, et Sainte-Musse ont participé à quatre initiations rugby avant de s’affronter lors d’un tournoi final au stade Mayol. Chaque équipe est parrainée par deux joueurs professionnels du RCT. Au-delà du rugby, ce sont surtout des messages de paix et de fraternité qui ont été dispensés lors de ces séances. Pour l’anecdote, ce sont les enfants de La Beaucaire qui ont remporté le premier trophée du « RCT Au Cœur des Quartiers ». Le Bouclier des vainqueurs a été remis au stade Mayol le 28 avril 2018 par l’ancienne Ministre des Sports, Mme Laura Flessel.

Pour cette saison 2021/2022 et le lancement de la 5ème édition, les quartiers de Val Bertrand et du Val des Rougières (Hyères), ainsi que les centres sociaux de Toulon Ouest, Toulon Est, Toulon Centre et La Garde vont rejoindre l’aventure. Le RCT a décidé de recentrer son opération sur la métropole TPM pour un impact maximal.

C’est au total plus de 150 enfants qui découvrent le rugby et ses valeurs à travers 8 initiations prodiguées par les Espoirs du RCT, mais aussi les mythiques installations, les joueurs, et l’atmosphère du club.

En plus de la découverte des valeurs du rugby, ces enfants bénéficient d’un programme de soutien scolaire, grâce aux volontaires, collaborateurs du RCT et de ses partenaires. Ils bénéficient également d’ateliers pédagogiques, de rédaction et de conception d’un support sur le thème « Cité Nature », complété par des actions de dépollution ou de protection de la biodiversité et des ressources, en partenariat avec Veolia.

Cité Une Femme

Ce projet a pour vocation de soutenir les ambitions professionnelles d’une quinzaine de jeunes femmes de 18 à 25 ans issues principalement de quartiers prioritaires en les accompagnant et les encadrant durant 1 an.

Le RCT, associé au Pôle Emploi, invite ses partenaires à prendre part à l’opération « Cité une femme » dont le principal objectif est d’accompagner des jeunes femmes en quête de réinsertion professionnelle et de les aider à surmonter des problématiques telles que le manque de réseau, le manque de confiance, la pression sociale et la peur de l’échec.

Le parrain se voit confier la mission de développer la confiance de sa filleule, de la sensibiliser au monde du travail et de l’accompagner dans ses démarches de recherches d’emploi au travers de divers rendez-vous alliant sport et échanges.

A ces échanges réguliers s’ajoutent des rencontres mensuelles entre l’ensemble des jeunes femmes et des parrains / marraines sur le complexe de l’IMSAT, mais aussi au sein de lieux cultes du RCT : Campus, Stade Mayol…. Au programme : Ateliers pédagogiques d’échange sur des thèmes liés à l’emploi, déjeuner, puis activités sportives.

Afin d’offrir un maximum de possibilités à ce jeunes femmes de développer leurs compétences, leurs connaissances et leur réseau, des visites d’entreprises, des présentations de métiers, mais également des Job Dating ou encore des participation au RCT Business Club by In Extenso sont organisées tout au long de la saison.

Convention avec Pôle Emploi

Dans sa volonté d’être un moteur de l’emploi sur son territoire, le RCT s’associe avec Pôle Emploi dans le cadre d’une convention. Cette dernière a pour objectif de favoriser la rencontre entre les demandeurs d’emplois et les entreprises du tissu varois. Suivi des joueurs en fin de carrière, des jeunes sortant du centre de formation, des épouses des joueurs, au-delà de ses problématiques d’emplois en interne, le RCT œuvre également avec Pôle Emploi sur son territoire.

Au delà du développement de l’action « Cité Une Femme », le RCT et Pôle Emploi ont lancé en juin 2021 les « Mêlées de l’Emploi », salons de l’emploi réunissant près de 500 demandeurs d’emplois, et plus de 30 entreprises du territoire. Au rythme de minimum 2 par an, les « Mêlées de l’emploi » représentent un outil de poids dans la politique du Club et de sa Fondation.

Dans les écoles avec FACE VAR

Grâce à son programme de volontariat, qui permet aux collaborateurs du RCT de participer, sur leur temps de travail, à des actions menées par la Fondation, le Club accompagne l’association FACE VAR dans son action d’insertion et d’intégration dans les établissements scolaires.Plusieurs collaborateurs, commerciaux, chargés de mission etc… se sont donc rendus dans différents établissement de la métropole, à la rencontre de jeunes élèves pour leur parler de leur parcours, et les éclaircir sur leurs projets scolaires et professionnels.

Les Enfants Varois

Le Rugby Club Toulonnais a lancé au printemps 2019 l’opération « Les enfants Varois ». Cette initiative consiste à offrir un moment de convivialité et un contenu pédagogique à des enfants défavorisés issus des territoires ruraux. Avec le concours de SUEZ, un groupe d’enfants est acheminé en car au stade Mayol lors des matchs du RCT à domicile.  Au programme : découverte de l’Allée des Légendes et des coulisses du stade, photos en présence de joueurs sur la pelouse de Mayol, et sensibilisation pédagogique sur l’utilisation de l’eau et la protection de l’environnement lors d’un échange interactif avec un joueur du RCT.

C’est un groupe d’enfants du canton d’Aups qui a eu l’honneur d’inaugurer cette belle opération qui se poursuivra lors des prochaines rencontres du RCT au stade Orange Vélodrome ou à Mayol…

Le Muguet de l’Espoir

En partenariat avec le Rotary Club de Toulon, le RCT organise depuis la saison 2017-2018, l’opération « Le Muguet de l’Espoir ».

Lors d’un match au stade Mayol se déroulant à proximité du 1er Mai, tous les membres du Rotary Club Toulon se mobilisent pour proposer aux 18 000 spectateurs du Stade Mayol un brin de Muguet, emblème du RCT. Celui-ci est offert à toutes les spectatrices et vendu à 2,50€ (accompagné d’un ticket de tombola) aux hommes. Tous les profits de cette opération sont reversés à des associations caritatives.  Précédemment, ce sont les associations « Faire Face » qui vient notamment en aide aux personnes atteintes du virus du Sida et « Le Rire Médecin » qui apporte du divertissement aux enfants hospitalisés, qui en ont bénéficié. Cette opération jouit d’une exposition importante auprès des spectateurs de Mayol et permet dans le même temps un précieux financement aux associations concernées. Elle se déroulera, cette saison, lors d’un match délocalisé à l’Orange Vélodrome de Marseille.

Les défis IPSEN

L’entreprise Ipsen Pharma Biotech, basée sur le parc d’activités de Signes, a mis en place un partenariat avec le RCT pour récolter des fonds pour l’association « Le Rire Médecin ». Les clowns hospitaliers du Rire Médecin ont pour mission d’aider les enfants hospitalisés et leurs parents à dépasser leur angoisse et leur solitude. Ainsi Ipsen a imaginé 7 défis durant l’année dans le but de récolter 5000 euros pour cette belle association.

Le premier défi s’est déroulé le 3 novembre 2018 et consistait à nettoyer les places de Bandol avec une centaine de bénévoles dont environ 80 salariés d’IPSEN et près d’une vingtaine des comités de quartier de la commune. Deux joueurs du RCT (Corentin Vernet et Mamuka Gorgodze) ont également participé à cette action qui a permis de récolter 1000 euros pour l’association «Le Rire Médecin».