Les demi-finales du TOP 14 se joueront à Nantes !

Le Comité directeur de la LNR a décidé ce mardi 18 décembre 2012 l’organisation des deux demi-finales du TOP 14 au stade de la Beaujoire de Nantes plutôt qu’au Grand Stade Lille Métrople, qui était également candidat.

Une première pour le championnat, mais pas pour le rugby ! En effet, plusieurs rencontre de l’Equipe de France ainsi que trois rencontres de la Coupe du Monde 2007 s’y sont déroulées. 

Pour rappel, les demi-finales du TOP 14 devraient avoir lieu le vendredi 24 et samedi 25 mai 2013.

Plus d’infos sur le Stade de La Baujeoire (source : lnr.fr) :

Pensé dans les années 70 par le président du FC Nantes pour remplacer l’ancien stade Marcel Saupin, La Beaujoire –Louis Fonteneau est érigé en 1984, pour devenir le fief des Canaries, et répondre aux besoins d’un club qui figure parmi les ténors du ballon rond à l’époque. Rénové à l’occasion de la coupe du Monde de Football en France en 1998, les places debout sont supprimées afin d’augmenter la capacité et de proposer 37.473 places assises. Il fait également peau neuve au niveau de la sonorisation, des accès, des loges, de l’éclairage mais également de la surface de jeu. 

Mais si la Beaujoire est une enceinte incontournable dans le monde du football, le rugby n’y est pas en reste. Accueillant depuis sa création des Tests internationaux, La Beaujoire a notamment vu les Bleus s’imposer sur les All Blacks en 1986 (16-3). En 2007, à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby en France, le stade de Loire Atlantique a accueilli trois matches de poule pour ce qui constituent ses derniers émois rugbystiques : Pays de Galles – Canada (45-17), Angleterre – Samoa (44-22) et certainement le match le plus spectaculaire de la compétition, Pays de Galles – Fidji (34-38). 

Nouveauté également, le Racing-Métro 92, hôte d’un week-end, y recevra les Saracens à l’occasion de la 5ème journée de HCUP. La Beaujoire, qui aura l’honneur d’organiser pour la première fois de son histoire les demi-finales du TOP 14, n’en est donc pas à son coup d’essai en termes de ballon ovale. Une première qui n’en est finalement pas une totale, le gage d’une fête réussie.

Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter